Fruits de passions

Fruits de passions

Boucle dans la forêt de Meudon

 

 

 

Départ/arrivée : parking de l'étang de Meudon

Distance parcourue : 15 km environ en boucle

Dénivelé : 200 m environ

Durée : entre 4 et 6 heures de marche selon votre vitesse

Matériel : carte IGN 1/25000 INDISPENSABLE, chaussures de randonnée montantes, boussole, eau et casse-croûte recommandés

 

 

PRESENTATION

 

Cette marche s'inspire en grande partie d'une randonnée présentée par le site Promenades en Hauts-de-Seine.

 

Le parcours, plutôt varié, vous fera découvrir des étangs, un belvédère sur Paris, quelques curiosités comme la Pierre aux moines, l'anémomètre, le chêne des missions, etc. Vous traverserez quelques zones relativement "sauvages", d'autres plus fréquentées en bordures de villes (Meudon, Clamart, Meudon-la-forêt, Chaville et Sèvres).

 

Difficultés éventuelles :

 

- Les 200 m de dénivelé ajoutés aux 15 km de marche donnent un côté un peu sportif à cette randonnée. Il faut en avoir conscience avant de partir. Personnellement, je recommanderais de prévoir la journée pour cette marche, quitte à faire une bonne pause déjeuner. Si vous ne comptez pas déjeuner en cours de marche, prenez au minimum de l'eau pour vous hydrater et de quoi grignoter pour éviter l'hypoglycémie.

- L'orientation peut causer un problème, en raison du grand nombre de chemins qui se croisent dans le bois. Moi qui suis habitué à marcher en montagne, où il y a bien moins de sentiers, voire pas du tout, j'ai parfois assez longtemps hésité sur l'itinéraire à suivre. Sans mon extrait de carte IGN, je me serais sûrement trompé à un moment ou à un autre. C'est pourquoi, je crois qu'une carte détaillée au 1/25000 est indispensable, surtout si vous connaissez mal le secteur comme moi. Si vous n'avez pas la bonne carte, comme c'était mon cas, vous pouvez en imprimer des extraits sur le site de Geoportail, qui est très pratique. Vous pouvez aussi imprimer les extraits de carte sur cette page, qui comprennent l'itinéraire.

 

 

ITINERAIRE

 

 

Carte 1 : l'itinéraire est tracé en rouge et balisé de flèches de la même couleur

 

Carte 2

 

Garez vous au parking de l'étang de Meudon, accessible de la ville éponyme par la D 406. Si vous n'êtes pas véhiculé, vous pouvez vous arrêter à la gare RER C de Meudon-Val-Fleury, mais vous devrez ensuite marcher environ deux kilomètres pour rejoindre l'étang.

 

Etang de Meudon

 

Du parking, prenez la route forestière grossièrement vers l'E-S-E puis vers l'Est, qui longe l'étang de Trivaux puis celui de la Garenne. De là, sur 100 m, suivez vers l'E-S-E la route de la fontaine aux lynx, jusqu'à la Pierre aux moines.

 

La pierre aux moines

 

A ce point, quittez la route et montez dans le bois vers le Nord. Vous rejoindrez très vite un chemin qui se dirige vers le N-E. Suivez-le jusqu'au carrefour de l'anémomètre.

 

L'anémomètre (zoom)

 

Du carrefour, prenez la route du Vertugadin vers l'E-S-E. Avant de rejoindre la D 2, prenez un chemin qui se dirige grossièrement le Sud puis le Sud-Ouest, jusqu'au carrefour de la justice. Puis, suivez le sentier en direction du Sud, puis du Sud-Est, jusqu'à proximité du carrefour de la Pierre aux moines.

 

A partir de là, suivez un chemin vers l'O-S-O. Vous longerez un stade, puis le cimetière intercommunal jusqu'à la perspective du Tapis vert (très belle vue sur l'observatoire de Meudon, le Mont Valérien, l'Ouest parisien et la Défense).

 

Cimetière intercommunal

 

De là, traversez la D 406 et suivez, vers l'O-N-O le chemin qui borde Meudon-la-Forêt jusqu'à un lycée professionnel. Traversez la N 118 par la passerelle et prenez un chemin qui se dirige plein Ouest jusqu'au carrefour des Fonds de la Chapelle.

 

Puis, prenez vers l'O-N-O un chemin qui suit une ligne de rupture de pente. Vous verrez à votre droite le chêne des missions.

 

 

Chêne des missions

 

Le chemin serpente ensuite vers le N-O. Au carrefour de la source ferrugineuse, prenez le chemin à votre droite vers l'E-N-E, puis tournez à gauche vers le Nord, pour rejoindre le carrefour de la tour hertzienne.

 

Tour hertzienne

 

Engagez vous ensuite sur un chemin qui part vers le Nord, le long de la route des bois blancs. Après une épingle à cheveux, on descend un chemin creux vers le S-O. Il bifurque à droite vers le N-O puis davantage vers l'O-N-O après le carrefour des fonds de Morval. Vous vous retrouverez à gauche d'une maison forestière et devant la route du pavé des gardes.

 

Maison forestière du Doisu

 

Traversez la route; vous êtes à Chaville. Approximativement vers le Nord, suivez la rue qui longe la forêt en main droite et la ville en main gauche. Puis prenez à droite le chemin qui monte dans la forêt. Attention, il est peu visible (il y a un petit monticule à gravir). Vous serez alors sur la route des postillons, qui monte vers l'E-N-E.

Au carrefour de la femme sans tête, prenez le chemin vers le S-E. Vous aurez à nouveau à traverser la route du pavé des gardes, en bordure de Sèvres.

 

Longez le stade de foot vers l'Est sur quelques dizaines de mètres, puis prenez le chemin qui se dirige vers le S-S-E. Au carrefour de Poix, suivez le chemin vers le S-O.

 

Vous retombez alors sur la tour hertzienne. Longez la route vers le S-E, puis, au carrefour, prenez la route vers le S-S-E, le long d'un stade à main droite. Après le stade, tournez à gauche vers l'E-N-E, puis à droite vers l'E-S-E. Vous descendrez le long d'une route, qui passe sous la N 118. Continuez dans la même direction jusqu'à l'étang de Villebon, que vous contournerez par un sentier côté Sud.

 

Enfin, prenez un sentier vers l'E-N-E qui redescend vers l'étang de Meudon.

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



12/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres