Fruits de passions

Fruits de passions

La pointe du Rocher blanc (3023 m) et le lac noir (2618 m)

 

Vue du sommet de la pointe du Rocher blanc :

la pointe de la Traversière, la pointe des Mines et le glacier des Balmes

 

 

Localisation : vallon du Clou, Tarentaise, Savoie

Départ du parking situé entre la station de Sainte-Foy et le Monal et retour au point de départ.

Dénivelé positif : environ 1300 m

Durée : un ou deux jours

Type de course : randonnée difficile

 

 

PRESENTATION

 

 

Cette randonnée permet d'explorer assez largement le vallon du Clou, qui se trouve au-dessus du Monal. Elle peut se faire en un ou deux jours. Personnellement, j'ai pris le parti de la faire en deux jours.

Cette marche vous emmènera dans un premier temps à la frontière italienne. Du sommet de la pointe du Rocher blanc, vous découvrirez un très beau belvédère sur les glaciers avoisinants, comme celui des Balmes, qui surplombe la vallée du Clou, ceux du Mont Pourri, de la pointe de la Traversière, de la grande Traversière, de la grande Rousse, etc.

Dans un deuxième temps, vous rejoindrez un très beau lac de montagne aux couleurs changeantes.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

 

 

 

 

 

En voiture, montez en haut de la station de Sainte-Foy, prenez la route forestière sur la droite sur environ trois kilomètres, puis arrêtez-vous au parking. Prenez le chemin de terre en direction du très joli village classé du Monal. De là, engagez-vous sur le sentier qui monte derrière le village dans un bois de mélèzes. La direction du  col du Rocher blanc est déjà signalée à ce point.

 

 

En sortant du bois de mélèzes, vous parvenez à un ancien verrou glaciaire, qui marque l'entrée de la vallée du Clou. Poursuivez vers l'Est-Nord-Est sur le chemin de terre qui traverse un vaste replas nommé le plan, puis montez jusqu'aux bergeries des Balmes.

 

Un peu plus haut, prenez le sentier de droite qui monte vers l'Est-Sud-Est en direction du col du Rocher blanc. En montant vers le col, vous pourrez apprécier la variété géologique du lieu, qui comporte des ophiolites, des schistes lustrés et des calcaires.

 

A partir du col, suivez la ligne de crête à gauche, vers le Nord, pour rejoindre la pointe du Rocher blanc. La montée dans les éboulis est assez raide et pénible, mais courte.

 

Redescendez le sentier du col. A peu près au niveau de la courbe de niveau 2550 m, cherchez sur la crête à droite un sentier non marqué sur la carte (il en existe en fait plusieurs) qui part en traversée en direction du lac noir.

 

Vous finirez par rejoindre un petit torrent qui descend du lac noir. Traversez-le et vous prendrez pied sur le sentier "officiel" qui mène au lac.

 

Si vous comptez faire la randonnée en deux jours, je vous conseille de bivouaquer à proximité du lac, qui est de toute beauté.

 

Il ne vous suffit plus qu'à redescendre du lac par le sentier qui mène à l'entrée du vallon du Clou.

 


 

 

Vue panoramique du sommet du Rocher blanc (3023 m) (vidéo à voir de préférence en 720p HD) :

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



17/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres