Fruits de passions

Fruits de passions

Tour de l'aiguille du Râteau au départ de Courchevel-Moriond

IMG_2455.JPG

Vue sur le lac du Râteau (2450 m)

 

Savoie, Tarentaise

Vallée de Courchevel (vallée des Avals)

Altitude de départ : 1730 m (départ du haut de Moriond)

Altitude d'arrivée : 2688 m

Dénivelé : 1000 m environ

Durée : deux jours

Type de randonnée : difficulté moyenne

 

 

PRESENTATION

 

Voici une randonnée qui serait faisable en une journée (en tenant cependant compte de la distance assez longue à parcourir en une journée), mais que je conseille de faire en deux jours, avec un bivouac au lac du Râteau. Cela permet en effet de profiter du site : un cirque magnifique, peu fréquenté par l'homme, au contraire des chamois et des bouquetins! Surveillez bien les abords du lac, les pentes rocheuses qui encadrent le cirque, et les alentours du col du Râteau et de celui de Chanrouge

Au-dessus du lac, on évolue dans un glacier rocheux impressionnant, jusqu'au col du Râteau, taillé dans les cargneules, des roches orangées.

Faire le détour par le col de Chanrouge vaut le coup, avant de descendre vers le plan du Pêtre et de fermer la boucle. Pour profiter au maximum de la vue, je vous conseille de monter en haut de la petite pointe herbeuse (point 2595 m sur la carte IGN), au SE du col.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 LaccolRâteaucarte1.jpg
Début de l'itinéraire

 

 

LaccolRâteaucarte2.jpg

Suite de l'itinéraire

 

LaccolRâteaucarte3.jpg

Suite de l'itinéraire

 

Garez-vous en haut de Courchevel 1650 - Moriond. La route laisse la place à un chemin de terre, interdit aux véhicules motorisés (sauf accréditation particulière), qui s'enfonce dans la vallée des Avals, un site protégé. Suivez-le. Il part en direction SE, puis bifurque en direction Sud.

 

Continuez sur le chemin de terre en direction Sud, qui remonte la vallée des Avals. Après les chalets de la Grande Val (2160 m environ), le chemin de terre fait un virage vers la gauche (vers l'Est).

Au milieu du virage, quittez le chemin et commencez à monter une faible pente en direction Sud puis SE, en suivant le lit du ruisseau. Vous rejoindrez rapidement un sentier, au point 2247 m sur la carte IGN.

 

Continuez sur ce sentier, qui monte en direction Sud, vers le lac du Râteau (2450 m environ).

Pour bivouaquer, il y a un endroit en pente douce juste au Nord du lac, qui est assez propice.

 

Le sentier passe à droite du lac (berge Ouest) et continue à monter en direction Sud.

Vous traverserez un glacier rocheux, dans lequel le sentier, bien cairné, bifurque progressivement en direction SO, avant d'attaquer une pente raide mais courte, juste avant le col du Râteau (2688 m).

 

De l'autre côté du col, la descente dans un chaos d'éboulis, en direction Ouest, est assez pénible.

 

Une fois sortis des éboulis, quittez le sentier, et bifurquez en direction SSO, en visant la petite pointe herbeuse, située au SE du col de Chanrouge. Profitez de la vue. Cool

 

Redescendez la pointe, et allez chercher le sentier qui descend du col de Chanrouge, côté vallée des Avals, en direction Nord. Vous descendez, cette fois, le sentier qui passe à l'Ouest de l'aiguille du Râteau.

 

Au point 2293 m sur la carte, laissez le sentier qui part sur la gauche, et prenez celui de droite qui mène au lac du Pêtre (2290 m environ).

 

Continuez sur le sentier en direction Nord. Il rejoindra un chemin de terre, qu'il faut descendre pour retrouver les chalets de la Grande Val (2160 m) où vous fermerez la boucle.

 

Il ne vous reste donc plus qu'à prendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse, jusqu'au point de départ de la rando.

 


 

 Vidéo de la rando (à voir de préférence en HD 1080p) :

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



24/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres