Fruits de passions

Fruits de passions

Le cheval noir (2832 m) par le col de la Madeleine

 

 Vue du sommet sur le Mont Blanc

 

 

 

Départ : col de la Madeleine (1993 m)

Arrivée : Cheval noir (2832 m)

Dénivelé : (839 m; en réalité, 915 m, car, à un moment, on redescend pour remonter plus loin)

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

 

 

Le cheval noir est un sommet de Basse Tarentaise, relativement isolé, et d'où la vue panoramique, très dégagée, est fabuleuse. Belledonne, le Granier, la Lauzière, le Mont Blanc, au loin, les sommets italo-suisses du Grand Combin, de la dent d'Hérens jusqu'au Cervin-Matterhorn, les sommets de la Vanoise, le Grand Paradis, les Ecrins, etc, tels sont les massifs que l'on peut observer.

Il y a aussi de nombreux animaux : marmottes, bouquetins, vautours fauves, aigles royaux, etc.

 

Outre un sentier un peu casse-pattes sur certaines phases de la montée, la principale difficulté de la randonnée provient du fait qu'il n'y a aucun panneau indicatif. Plus que jamais, pensez donc à bien préparer votre itinéraire et à emmener une carte IGN au 1/25000. J'ai croisé plusieurs groupes de marcheurs, complètement démunis, qui m'ont demandé leur chemin...

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

 

 

 

Au col de la Madeleine, prenez le chemin caillouteux qui monte jusqu'aux arrivées de télésièges, bien visibles du col.

 

Parvenus à ce point, passez derrière l'arrivée du télésiège qui se trouve au fond à droite. Un chemin descend sur la droite : prenez-le. Au bout de quelques mètres, le chemin se sépare en deux. Le principal descend à droite, mais il faut prendre celui de gauche, peu visible et assez plat, qui contourne une bosse herbeuse en haut de laquelle arrive un téléski (on passe sous l'arrivée).  Ensuite, le sentier traverse la grande combe du cheval noir, dans laquelle se déploie un cône d'éboulis.

 

Après la grande combe, la difficulté se corse. Le sentier suit une pente raide à très raide, traverse souvent des chaos d'éboulis, jusqu'au col du Cheval noir (2527 m). Avant de l'atteindre, en vous retournant, vous aurez pu admirer le lac blanc et le lac bleu, situés respectivement à 2139 et 2137 m.

 

Soufflez un grand coup et admirez la vue, déjà superbe. En contrebas, les deux lacs du Cheval noir sont bien visibles.

 

Prenez le sentier sur la gauche, qui suit la crête en pente douce, avant la montée finale vers le sommet, qui est de nouveau assez soutenue.

 

Souriez, vous êtes arrivés.

 

 

 

Vue panoramique du sommet roc des Eaux noires (2994 m) (vidéo à voir de préférence en HD) :

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



08/08/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres