Fruits de passions

Fruits de passions

Le lac bleu (2230 m) et le rocher de la Loze (2527 m)

Vue du sommet des Lanches : le massif de Bellecôte (3417 m)

La Grande Sassière (3747 m, au fond à droite)

 

Départ du haut de l'Altiport et retour au point de départ par un autre chemin.

Dénivelé positif cumulé : environ 600 m

Durée : un jour

Type de course : randonnée de difficulté moyenne.

 

 

PRESENTATION

 

 

Cette randonnée, dont une bonne partie se déroule en forêt, vaut surtout pour son très beau sentier de crête et pour le panorama visible du sommet des Lanches, qui embrasse aussi bien les sommets proches de la vallée des allues et de Courchevel, que des sommets plus lointains, comme, par exemple, le Grand Bec, Bellecôte, la grande Sassière ou le massif du Beaufortain. La vue sur la Dent du Burgin, toute proche, est imprenable. En contrebas du col de la Loze, côté Courchevel, se trouve le lac bleu, un bon endroit pour pique-niquer.

Attention : après environ 300 m de montée facile, sur 250 m de dénivelé et jusqu'au sommet des Lanches, le sentier de crête monte assez fort.

Le défaut de cette randonnée : la présence de remontées mécaniques en arrivant au col.Criant

Si vous avez le courage, vous pouvez viser le rocher de la Loze, qui surplombe le col éponyme de 250 m. La vue y est encore plus belle.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

Itinéraire de la randonnée en rouge (les croix indiquent les points de départ et d'arrivée)

En orange, le détour par le rocher de la Loze

 

Garez votre voiture à la fin de la route goudronnée qui arrive en haut des immeubles de l'Altiport.

Puis, prenez le chemin de terre vers le N-E qui se trouve dans la continuité de cette route. Au bout de 200 m environ, dans un lacet du chemin de terre, se trouve le départ d'un sentier qui s'enfonce plein Nord dans la forêt de Fontany. Prenez ce sentier.

Après 700 m environ, empruntez le sentier sur la droite, puis, au croisement suivant, le sentier qui part sur la gauche plein Nord en direction de la crête, toujours dans la forêt (crête atteinte au point 1951 m sur la carte).

Le sentier suit alors la crête en direction du S-E jusqu'au sommet des Lanches, les 200 derniers mètres de dénivelé étant hors-forêt.

Du sommet des Lanches, redescendez une trentaine de mètres de dénivelé vers le Sud jusqu'au col de la Loze, puis, une vingtaine de mètres de vers l'Est jusqu'au lac bleu.

 

 

Le grand Bec (3398 m) vu du sentier des crêtes (zoom)

 

 

Il est également possible, du col de la Loze, de monter 250 m de dénivelé supplémentaires vers le S-S-E jusqu'au sommet du rocher de la Loze, pour un meilleur panorama, puis de redescendre vers le N-E jusqu'au lac bleu.

 

Du lac bleu, remontez au col de la Loze, puis empruntez le sentier qui descend globalement vers l'Ouest, puis vers le S-S-O.

Vous retrouvez alors le chemin de terre du début de la randonnée, bien que beaucoup plus en amont. Descendez-le vers Nord. Vous longerez le haut du golf en lisière de forêt. En guise de raccourci pour revenir à l'endroit où vous aviez laissé votre voiture, quittez le chemin de terre pour un sentier qui descend en lisière de forêt le long du golf.

 

 

La vallée de Méribel, en redescendant du col de la Loze

 

 

Vidéo panoramique du sommet du rocher de la Loze (2526 m)

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres