Fruits de passions

Fruits de passions

Le lac de la Plagne (2145 m)

 

Le lac de la Plagne vu du sommet du Mont Pourri (3779 m) :

légèrement à droite du milieu de la photo

 

 

Altitude de départ : 1556 m (départ du refuge de Rosuel dans la vallée de Peisey-Nancroix)

Altitude d'arrivée : 2145 m (arrivée au lac de la Plagne et au refuge d'Entre le Lac)

Dénivelé : un peu moins de 600 m

Durée : demi-journée/journée

Type de course : randonnée facile

 

 

 

PRESENTATION

 

 

C'est une randonnée familiale, facile et très agréable, aux portes du parc de la Vanoise. Les pentes à gravir sont modérées, les plus fortes étant en première partie de randonnée.

Tout au long de la marche, on est dominé par de hauts sommets et leurs glaciers, comme le massif du Mont Pourri et celui de Bellecôte. La végétation est très variée : bois, végétation rase alpine, etc, et on rejoint un très joli lac d'où le panorama est très beau. Si vous y parvenez tôt dans la journée, vous aurez le loisir d'observer des marmottes de près, nombreuses sur les berges.

Cette randonnée est tout indiquée pour des enfants ayant déjà une petite expérience de la marche en montagne. Près du départ de l'itinéraire, il est même possible de louer des ânes (voir ce lien), qui peuvent porter les plus petits (ou les plus grands selon l'âne choisi), ainsi que les sacs.

Les inconvénients de cette randonnée sont les suivants :

- elle est très populaire : le sentier et les berges du lac sont donc très fréquentées. Il est préférable de commencer à marcher le plus tôt possible, avant la foule.

- Emmener un chien est compliqué, car une grande partie des berges du lac est dans le parc de la Vanoise (et donc interdite aux chiens). Reportez-vous à la carte pour vérifier.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

 

 

 

Garez votre voiture sur le parking près du refuge de Rosuel.

Prenez le GR 5, qui monte en direction E-S-E. Il s'enfonce rapidement dans une végétation buissonnante parsemée d'arbres. Vers 1900 m, on entre dans un bois de Mélèzes, sur un petit replat. De belles cascades sont observables sur le versant opposé (côté dôme des platières et de la Sâche dans le massif du mont pourri). La direction du sentier s'infléchit alors davantage vers le Sud. Le paysage change du tout au tout : les arbres disparaissent pour laisser la place à une végétation rase de type alpin.

Vers 2100m, on atteint un vaste replat (Plan de la Plagne) d'où la vue sur la Grande motte et sur son glacier est magnifique. Au bout du replas se situent le Lac de la Plagne et le refuge d'Entre le Lac. Les berges du lac sont très agréables pour pique-niquer. Seule la berge Ouest est en dehors du parc de la Vanoise.

Le retour se fait par le même itinéraire.

 


 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



01/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres