Fruits de passions

Fruits de passions

Le lac des fées (2026 m)

 Le lac des fées, devant l'aiguille du Fruit (3051 m)

 

Altitude de départ : 1690 m (départ du bas du Châtelet, à Mottaret)

Altitude d'arrivée : 2026 m

Dénivelé : un peu plus de 330 m

Durée : demi-journée/journée

Type de course : randonnée facile

 

 

 

PRESENTATION

 

 

C'est la randonnée parfaite pour sortir en famille et pour initier de jeunes enfants à la marche en montagne. Le dénivelé est assez faible avec une alternance de quelques montées assez sèches et de replas qui semblent être là pour la récupération du souffle.

 

Les paysages traversés sont variés, de la forêt aux alpages, avec de beaux points de vue, notamment sur l'aiguille du Fruit et sur celle des Corneillets (et son glacier moribond). On arrive à un petit lac d'une jolie couleur bleue, caché au regard des randonneurs qui continuent vers le refuge du Saut (on ne peut apercevoir le lac que brièvement en revenant du refuge). L'endroit est donc peu fréquenté et, si vous restez discret, vous aurez toutes les chances de voir des marmottes ou des hermines, nombreuses en ce lieu. Au retour, si le coeur vous en dit, vous pourrez acheter du très bon fromage (beaufort, tome de chèvre ou sérac) près du lac de Tueda, ou boire un verre à la maison de la réserve.

 

L'itinéraire que je propose, en boucle, permet d'éviter, à l'aller, une bonne partie du chemin du Saut, qui est très fréquenté l'été, le refuge du Saut étant une destination très prisée. Il est bien entendu possible de parcourir la boucle en sens inverse.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

Carte 1ère partie : l'aller est en rouge et le retour en orange. Les pointillés au début du trajet montrent l'emplacement du funiculaire qu'il faut prendre.

 

Carte 2ème partie

 

En bas du Châtelet, le quartier de Mottaret situé le plus au Sud, prenez le funiculaire qui vous amène en haut de ce quartier. En sortant de la station d'arrivée, contournez par la droite les derniers immeubles du Châtelet. Vous arrivez alors au départ d'un sentier qui monte dans la forêt  approximativement vers le Sud-Est. Prenez-le.

 

Après une montée irrégulière sur un peu plus de 300 m de dénivelé, le sentier sort définitivement de la forêt au lieu-dit de la Ramée. Vous surplombez alors l'entrée du vallon du Fruit et bénéficiez donc d'un très beau point de vue sur celui-ci, visible en enfilade avec ses sommets avoisinants : l'aiguille du Fruit, celle des Corneillets, le mont Vallon, etc.

 

Continuez sur le même sentier, qui redescend d'environ 40 m vers le torrent nommé Doron des Allues, qu'il longe ensuite sur la gauche.

 

Traversez le Doron par un petit pont, puis remontez d'une dizaine de mètres pour prendre pied sur le chemin du Saut. Suivez ce dernier vers le S-S-E, en direction du refuge du Saut.

 

Après avoir dépassé le châlet de la Plagne sur sa droite, le chemin traverse un ruisseau par un petit pont et s'engage dans une vaste étendue plane. Repérez alors sur votre droite un petit sentier mal tracé qui s'engage vers le Sud. Si vous ne le voyez pas, contentez-vous de piquer plein Sud moins de 100 mètres après le pont (voir carte 2ème partie). Vous finirez par tomber sur le lac (point 2026 m sur la carte). Et c'est bien l'expression car on ne voit le lac qu'au tout dernier moment!

 

Au retour, rattrapez le chemin du refuge du Saut et suivez-le tout du long sans vous en écarter. Vous rejoindrez alors sans encombre le plan de Tueda puis le lac du même nom. Si vous voulez acheter du fromage, juste avant le lac, traversez le doron des allues à gauche pour rejoindre la ferme, ou, si vous avez la gorge sèche, courez vers la maison de la réserve à droite du lac.^^ Contournez le lac par la droite, puis prenez le très joli sentier botanique, qui passe à droite des marécages, lesquels prolongent le lac vers le Nord.

Après cela, il ne vous reste plus qu'à revenir tranquillement vers Mottaret.

 


 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



24/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres