Fruits de passions

Fruits de passions

Les Grands Moulins (2495 m)

_1040550.jpg
Vue du sommet des Grand Moulins : Le pic du Frêne et le Grand Crozet

 

 

Altitude de départ : 1700 m (départ de Val Pelouse)

Altitude d'arrivée : 2495 m

Dénivelé cumulé : 880 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée de difficulté moyenne

 

 

PRESENTATION

 

Voici un grand classique du massif de Belledonne, facilement accessible de Chambéry.

 

Du sommet, la vue est très belle sur la vallée de Chambéry et sur la combe de Savoie. Le regard embrasse les sommets de la Chartreuse, de l'Epine, des bauges, du Beaufortain, du Mont Blanc, de la Lauzière, de la Vanoise et, bien sûr de Belledonne (vue superbe sur le pic du Frêne et le Grand Crozet en direction du Sud).

 

J'ai aussi vu de nombreux animaux (bouquetins et chamois), mais comme toujours, il faut arriver tôt le matin pour avoir plus de chances d'en observer. Pour la petite histoire, j'étais monté la veille au soir pour dormir dans le refuge non-gardé de la Perrière, qui est sur le chemin des Grands Moulins. Hélas, trois fois hélas, une famille est arrivée avec une enfant bien trop petite pour dormir en refuge. Et, effectivement, elle n'a pas dormi... et personne d'autre non plus !

A 3H30 du matin, j'étais tellement excédé que j'ai décidé de filer à l'anglaise vers le sommet. Eh hop, départ dans la nuit à 4H du mat', éclairé par une belle lune, qui a rendu inutile ma frontale. Je suis donc arrivé au petit jour au sommet, après avoir pu prendre quelques jolies photos et vidéos d'animaux en ombre chinoise. 

 

 

ITINERAIRE

 

GrandsMoulinscarte.jpg

 

Il faut se rendre à la Rochette, puis à Arvillard et de là, prendre la route de Val Pelouse.

 

Du parking de Val Pelouse (1700 m), montez dans la prairie derrière sur quelques dizaines de mètres de dénivelé en restant en lisière de forêt, puis prenez le sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt en direction ESE (panneau indicateur).

 

Le sentier ne monte quasiment pas. Il traverse la forêt, puis une combe déboisée, remonte légèrement avant de traverser un alpage jusqu'au refuge de la perrière (1832 m).

 

De là, continuez sur le sentier dans la même direction (ne pas prendre celui qui monte à gauche vers le col de la Perrière).

 

Le sentier ne monte pratiquement pas jusqu'à une grand combe d'éboulis qu'il remonte par la gauche.

Attention, il ne faut pas monter jusqu'au col de la Frêche, mais trouver un sentier qui part vers la gauche, en direction Nord (le marquage est discret, attention).

 

Ce sentier rejoint une jolie crête rocheuse, dont il remonte le fil jusqu'au sommet des Grands Moulins.

 

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

 

 

Vidéo panoramique du sommet (1356 m), à visionner de préférence en HD (1080p) :

 



 

 

 

 

 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

 



07/09/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres