Mont Jovet (2558 m) par le sentier de la Grande Roche
Vue du sommet du Mont Jovet sur Bellecôte, la Grande Motte, La Grande Casse,
l'Epena, les Glières, le Grand Bec, les glaciers de la Vanoise, etc
Savoie, Tarentaise
Altitude de départ : 1529 m (départ du village de la Cour)
Altitude d'arrivée : 2558 m
Dénivelé : 1030 m environ
Durée : une journée
Type de course : randonnée assez difficile
PRESENTATION
Un très beau belvédère, bien dégagé, sur les sommets de la Vanoise, et sur leur succession de glaciers, sur la Lauzière, le Beaufortain, le Mont Blanc et quelques sommets italo-suisses.
Il y a aussi beaucoup de marmottes... et c'est un coin à aigles royaux (j'y ai même vu un jeune gypaète barbu, mais il est vrai qu'il y a un nid pas très loin, dans la vallée de Peisey-Nancroix, au-dessus du lac de la Plagne).
Le sentier n'est pas difficile, mais le dénivelé est relativement important.
C'est une bonne balade à faire en automne, ou en raquettes au printemps! Quand j'y suis monté, il y avait encore de la neige à partir de 1900 m, mais juste ce qu'il fallait (plus de risque d'avalanches).
ITINERAIRE
Première partie de l'itinéraire
Dernière partie de l'itinéraire
De Bozel, il faut monter jusqu'au village de la Cour, par une route qui est très mauvaise dans sa dernière partie, et se garer en haut du village, avant la barrière.
Le chemin de terre, au-delà de la barrière conduit jusqu'au refuge du Mont Jovet, et est empruntable l'été en voiture (la barrière est fermée l'hiver jusqu'au mois de mai au moins : se renseigner). Mais à pied, ce chemin ne présente pas le moindre intérêt!
De la voiture, il faut redescendre dans le centre du village, et prendre le sentier qui monte de façon soutenue vers l'Ouest à travers le bois de la Cour. De temps en temps, il croise un chemin de terre, qu'il faut parfois suivre sur quelques dizaines de mètres pour retrouver la suite du sentier.
Vers 1900 m d'altitude, il y a une bifurcation. D'un côté, le sentier mène à la Grande Roche, où il y a un beau belvédère (détour possible), et de l'autre, il continue vers le mont Jovet en direction approximative NNO.
Aux alentours de 1950 m d'altitude, on sort de la forêt et la montée s'adoucit. Il faut alors opérer une longue traversée des alpages sous une crête, toujours en direction NNO, puis progressivement NNE. Surveillez les environs, pour repérer des marmottes, nombreuses dans ce secteur, mais aussi des aigles, qui peuvent surgir de derrière la crête ou monter en cercles par les courants ascendants thermiques, dans les zones chauffées par le soleil.
Vous atteindrez alors le refuge du Mont Jovet, vers 2300 m d'altitude.
Il suffit dès lors de continuer sur le sentier, qui se remet à monter assez fortement, vers le sommet en direction NE.
And now, enjoy the view!
Le retour s'effectue par le même chemin.
Vue panoramique du sommet du Mont Jovet (2558 m) (vidéo à voir de préférence en 1080p HD) :
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres