Fruits de passions

Fruits de passions

Mont Pelve (3312 m) en traversée Ouest-Est

IMG_1904.JPG
Vue du sommet du mont Pelve en direction Nord :

Le Roc des Eaux noires, le Grand Bec, le Mont Blanc, les Glières,

le Mont Pourri, la Grande Casse

 

Vallée de Pralognan, Vanoise, Savoie

Altitude de départ : 1400 m (départ de Pralognan) ou 2000 m (départ de l'arrivée du téléphérique du Mont Bochor)
Altitude d'arrivée : 3312 m

Dénivelé : 1900 m ou 1300 m environ, selon le point de départ choisi (800 m de dénivelé à partir du refuge jusqu'au sommet du mont Pelve)

Durée : deux jours

Type de course : alpinisme

Cotation : PD+ ; 3c > 3c ; II ; P4 ; E2 

Matériel : crampons, chaussures à semelle rigide, baudrier, corde (50 m), piolet, casque

 

 

PRESENTATION

 

Une très belle randonnée glaciaire, et très variée: du glacier, de l'arête rocheuse, du rappel sur rocher et sur neige. Vertigineux sur l'arête, mais quel panorama!

Du sommet, on voit tous les glaciers de la Vanoise autour de soi. Côté Nord, la vue sur la Grande Casse est magnifique. Voici les autres sommets visibles : la Grande Motte, le Grand Paradis, la pointe de la Sana et tous les sommets de la Haute Maurienne, Péclet-Polset, les Grandes Rousses, le Roc des Eaux noires, les Glières, le Mont Pourri, le Mont Blanc, etc.

 

Merci au site  camptocamp pour les précisions sur l'itinéraire.

 

 

ITINERAIRE

 

 

PointedelaRéchassecarte1.jpg

Itinéraire pour le jour 1

 

MontPelvecarte2.jpg

Itinéraire du jour 2

 

Premier jour

 

L'été, le téléphérique du mont Bochor fonctionne. Je vous conseille de le prendre, pour vous épargner une montée de 600 m de dénivelé au milieu des pylônes de télésiège...

 

De l'arrivée du téléphérique (Mont Bochor 2000 m), prenez le sentier qui rejoint le refuge des Barmettes (2012 m)

 

De là, suivez le chemin qui monte au lac des vaches (2330 m). Après ce lac, le chemin monte au refuge du col de la Vanoise (2516 m) par la moraine, en passant derrière l'aiguille de la Vanoise.

 

Deuxième jour

 

Pour la suite, j'ai emprunté le topo suivant sur le site de Camp to Camp. J'y ai ajouté cependant quelques remarques personnelles.

 

L'approche

Du refuge du col de la Vanoise suivez vers le Sud la sente bien marquée qui s'élève entre des dalles inclinées (nombreux cairns et nombreuses variantes) jusqu'au glacier de la Roche Ferran, au pied de l'arête de la Réchasse. Traversez ce grand glacier plat en visant le point le plus bas de l'arête entre les sommets Ouest et Est du Pelve.

 

L'arête

Prenez pied sur l'arête par une pente de neige facile. De ce point suivez l'arête par son fil ou au plus près (le plus souvent versant Nord) : ensemble de 1-2, quelques passages de 3, jusqu'au sommet Est.

 

Descente

Du sommet Est, continuez l'arête facile vers l'Est et quand elle devient raide, restez sur le fil jusqu'à un ressaut de 3m à désescalader (1 spit + cordelette), c'est impressionnant mais facile.
On arrive dans un large mais très court couloir. Le rappel est une dizaine de mètres en contrebas à droite (cairn). Premier rappel de 20/25m (2 spits reliés par cordelette).
On atteint une vire sur laquelle se trouve le second rappel de 20/25m (1 spit et 2 pitons reliés par cordelette) qui dépose sur le glacier (attention à la rimaye).

Descendez la raide pente de neige (40-45°) ou contournez-la par la gauche, et rejoignez l'itinéraire de montée (Dans le cadre de notre sortie, nous avons placé un dernier rappel pour descendre tout droit la pente de neige)

 

Redescendez par le même chemin qu'à l'aller.

 

 

 

 

Vidéo panoramique du sommet (à visionner de préférence en HD 1080p) :

 




 

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



11/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres