Fruits de passions

Mont Peney (1356 m) (petite boucle)

Vue du sommet du mont Peney : Belledonne et la Chartreuse

Altitude de départ : 1080 m (départ du hameau Les Favres en hiver, du parking de la Doria un peu plus haut en été, vers 1100 m d'altitude)

Altitude d'arrivée : 1356 m

Dénivelé cumulé : 300 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée facile

PRESENTATION

Cette randonnée est une alternative à la grande boucle classique qui suit toute la crête du Peney.

Je propose ici une petite boucle, qui ne suit qu'une partie de la crête, et qui est idéale si vous avez peu de temps devant vous.

Je l'ai faite en raquettes un mois de mars où il y avait beaucoup de neige.

Le point de vue du sommet et du reste de la crête est très beau. On plonge sur la vallée de Chambéry, avec une très jolie vue sur Belledonne et la Chartreuse.

ITINERAIRE

De Chambéry, suivez la direction Massif des Bauges, Les Déserts, puis après environ 500m la route de : Les Favres (D506A). Au hameau, il faut prendre la petite route sans issue du parking de la Doria. S'il y a beaucoup de neige en hiver, le parking est plus bas, en haut du hameau.

Du parking, montez, en pente douce, en direction SSO vers le col de la Doria.

Du col (panneau), allez à gauche (direction Ouest) et suivez le sentier qui monte dans la forêt, en bifurquant en direction Sud.

On arrive assez vite au sommet ( point 1356 m).

Il vous faut alors suivre le sentier de la crête en direction Est. La crête s'incurve ensuite en direction NNE.

Quand elle tourne à nouveau en direction Est, repérez le petit sentier (vers 1300 m d'altitude) qui redescend dans la forêt en direction Nord.

Vers 1230 m d'altitude, il rejoint un chemin de terre, qu'il faut suivre à gauche (direction ONO).

Au bout de quelques dizaines de mètres, le chemin s'arrête, mais il est prolongé par un sentier, qui remonte légèrement pour finalement rejoindre le sentier de l'aller.

Il vous reste donc à redescendre au col de la Doriaz et à rejoindre enfin le parking.

Vidéo panoramique du sommet (1356 m), à visionner de préférence en HD (1080p) :

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.