Pointe de l'Observatoire (3016 m)
Vue du sommet de la pointe de l'Observatoire vers le Sud :
la pointe de l'Echelle (3422 m), l'aiguille de Scolette derrière à gauche
et les Ecrins derrière à droite!
Vallée de Pralognan, Vanoise, Savoie
Altitude de départ : 1755 m (départ du parking du pont de la Pêche)
Altitude d'arrivée : 3016 m
Dénivelé : 1260 m environ
Durée : une journée
Type de course : randonnée difficile
PRESENTATION
Une belle randonnée de moyenne puis de haute montagne qui vous emmènera à la frontière de la Tarentaise et de la Maurienne. La montée jusqu'au col d'Aussois se fait sur sentier balisé. Pas de souci, donc, hormis le fait que la pente sous le col est assez raide. De ce col jusqu'au sommet de la pointe de l'Observatoire, il n'y a plus de sentier officiel, mais des sentes, et les dernières pentes dans les rochers nécessitent un peu d'escalade très facile.
Personnellement, la vue du sommet de la pointe de l'Observatoire est l'une de celles que je préfère en Vanoise. Déjà, celle du col d'Aussois, plus bas, est très belle, mais alors celle de la pointe est réellement magnifique, notamment sur cette arête qui court jusqu'à la pointe de l'Echelle, et qui rappelle, par son tracé, la muraille de Chine. Sinon, on voit toute la vallée de Pralognan en enfilade, avec le Mont Blanc en arrière-plan, une bonne partie des hauts sommets de la Vanoise (Péclet-Polset, les glaciers de la Vanoise, la Dent Parrachée, etc), ceux de Maurienne (Sana, Méan Martin, Scolette, etc), et même les Ecrins.
ITINERAIRE
Itinéraire général
L'itinéraire de la ferme du Ritort jusqu'au sommet de la pointe
Du parking, prenez le chemin de terre en direction SSO, qui traverse le torrent par le pont de la Pêche, puis qui, après quelques lacets, suit le fond de vallée en direction Sud. Il passe à côté du refuge du roc de la Pêche, puis continue en direction SSO.
Arrivés en vue de la ferme du Ritort, laissez le chemin de terre, qui part vers le col de Chavière, et prenez à gauche, le chemin qui se dirige vers la ferme.
Gagnez la base du versant, au niveau du bâtiment le plus éloigné de la ferme (point 1995 m sur la carte), et prenez le sentier qui monte dans les arcosses.
Après quelques lacets, vous sortez des arcosses, rejoignez un replat, puis une intersection. Poursuivez sur le même sentier en direction SE. Il monte le long du ruisseau de Rosoire, le traverse (point 2368 m sur la carte), avant d'attaquer les pentes menant au col d'Aussois, en direction SSO puis Sud. La pente est assez inclinée, surtout vers la fin, avec de plus en plus d'éboulis au fur et à mesure de la montée.
Du col (2914 m), il vous faut monter vers la pointe, par des sentes qui sont en-deça de l'arête. Plus que quelques rochers à escalader au mieux et facilement, avant de prendre pied sur la pointe. Attention, elle est entourée au Nord et à l'Ouest de falaises de 300 m de haut!
Prenez le temps d'admirer cette vue sublime, puis regagnez votre voiture par le même itinéraire qu'à l'aller.
Vue panoramique du sommet de la pointe de l'Observatoire (3016 m) (vidéo à voir de préférence en HD) :
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
A découvrir aussi
- (Quasi) tour des glaciers de la Vanoise en trois jours
- Le roc de la Valette (2628 m)
- Dôme de Chasseforêt (3586 m) par le col des Thurges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres