Fruits de passions

Fruits de passions

Pointe de la Lévrière (2571 m)



IMG_1473.JPG
Vue du sommet de la pointe de la Lévrière (2571 m)

sur les aiguilles de la grandes Moendaz

 

Vallée des Encombres, Vanoise, Savoie

Départ : Gittamelon (1672 m), vallée des Encombres

Arrivée : Pointe de la Lévrière (2571 m)

Dénivelé positif : 1050 m environ

Type de course : Randonnée assez difficile

 

 

PRESENTATION

 

Une randonnée dans un environnement globalement préservé (si l'on excepte la ligne de très haute tension qui relie la Maurienne et la Tarentaise par le col et la vallée pincipale des Encombres...). La vallée des Encombres est en effet peu habitée et l'élevage semble être la seule activité importante de ce coin. Les randonneurs se concentrent sur des secteurs restreints, comme le col des Encombres ou le Grand Perron des Encombres. Dans les vallons adjacents à la vallée principale, ils sont en revanche très peu nombreux.

 

Peu boisée, la région compte néanmoins une faune riche et variée : bouquetins, chamois, mouflons, marmottes. Elle est surtout le royaume du vautour fauve, qui est représenté par plusieurs colonies. A ceux qui veulent observer cette faune, il est donc recommandé d'emporter des jumelles.

 

L'itinéraire proposé vous emmène dans un de ces petits vallons déserts de la vallée. Il existe bien un sentier marqué sur la carte, mais c'est davantage un enchevêtrement de sentes de moutons, plus ou moins visible selon les endroits, qu'un réel itinéraire de randonnée.

C'est un lieu sauvage, avec pas mal d'animaux. Pour tout dire, en partant tôt le matin, j'ai croisé deux chamois alors que je commençais à peine la montée... Beaucoup de vautours également, posés sur les rochers et sur les crêtes, ou en vol. Et en redescendant, je suis tombé sur deux biches!

Du sommet, la vue est vraiment magnifique, très dégagée, avec, en premier plan vers le Sud, les belles aiguilles de Grande Moendaz.

 

 

ITINERAIRE

 

 

 PointedelaLévrièreCarte.jpg

Itinéraire de la randonnée


 

De Gittamelon, prenez la direction Sud, puis, arrivés au ruisseau, bifurquez à droite (direction Ouest). Vous êtes alors sur un sentier qui descend, sur une cinquantaine de mètres de dénivelé, le long de la rive droite du ruisseau.

 

Traversez le torrent des Encombres, en fond de vallée, et prenez à droite, en direction Nord. Le sentier suit la rive gauche du torrent.

 

Le sentier traverse un premier ruisseau qui rejoint le torrent, puis un second (ruisseau de l’Arpont).

 

Entre le second et le troisième ruisseau (ruisseau de la Moendaz), commencez à monter à gauche. Il y a plusieurs sentes de moutons qui se croisent et se recroisent (en traits pointillés sur la carte IGN au 1/25000).

 

Vous parvenez sur une butte, entre les deux ruisseaux. La sente suit le sommet d’une petite crête, en direction SO, puis attaque, en plusieurs lacets, une pente, sous le plan du Becquet.

 

La sente traverse ensuite un petit bois surplombant le ruisseau de la Moendaz, en direction Ouest, avant de déboucher sur un large vallon.

 

Vous traverserez le ruisseau de la Moendaz et parviendrez au petit chalet de la Moendaz.

 

Toujours en direction OSO, montez alors le long de la rive gauche du ruisseau qui passe juste à gauche du chalet.

 

La sente bifurque à gauche en direction Sud, puis à droite, en direction OSO, où elle s’engage dans une pente assez forte.

 

Vers 2219 m, vous atteindrez un vaste replat, sous les aiguilles de la Grande Moendaz. Le plus dur est fait.

 

La sente s’oriente au NO puis au ONO avant de rejoindre un col, à 2450 m.

 

Remontez alors tranquillement le fil de la crête en Direction NE. Vous atteindrez rapidement le sommet de la pointe de la Lévrière.

 

Le retour se fait par le même itinéraire.

 

 

 

 

 Vidéo panoramique du sommet de la pointe de la Lévrière (2571 m) (à voir de préférence en 1080 HD) :

 



  

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



04/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres