Fruits de passions

Fruits de passions

Pointe de Rosolin (2732 m)

Sommet Rosolin.jpg

Vue du sommet de la pointe de Rosolin (NE)

 

Savoie, Tarentaise, vallée de Champagny

Altitude de départ : 1554 m (départ du Laisonnay d'en bas)

Altitude d'arrivée : 2732 m

Dénivelé : 1185 m environ

Durée : une journée

Type de course : randonnée difficile

 

 

PRESENTATION

 

Un très bel itinéraire dans le parc de la Vanoise, qui permet de parcourir cette magnifique vallée de Champagny. Pendant la montée, vous découvrirez, sur le versant de droite, les falaises et les glaciers du Grand Bec, des Volnets, de la Glière, de l'Epena, de la Grande Casse et de la Grande Motte. Du sommet, la vue est très belle sur les sommets de Bellecôte, sur le Mont Pourri (hélas, caché par les nuages le jour où j'y étais), sur Pramecou. Côté Sud, la Pointe du Rosolin, qui est en fait un ancien horn entre les glaciers de Pramort (aujourd'hui disparu) et de Rosolin (en forte régression) permet d'admirer ce dernier, tout proche, ainsi que les falaises de la Grand Motte, de la Grande Casse et de l'Epena qui dominent le site de leur hauteur écrasante.

La faune est très nombreuse dans cette vallée. On y trouve quantité de marmottes, et même des chamois, que vous observerez plus facilement si vous êtes suffisamment matinaux (j'ai commencé à marcher à 7H du matin). J'en ai vu tout une harde vers 9H du matin, sur les Alpages sous le glacier de Rosolin, en haut du ruisseau de la Glière derrière (vers 2200 m d'altitude). Ils broutaient tranquillement, tout près d'un groupe de vaches! Plus tard, en redescendant de la pointe de Rosolin, j'ai vu un autre chamois sauter dans la pente à mon approche. Impressionnant!

Oui, belle balade. Cependant, je ne la recommanderais qu'à de bons marcheurs qui soient bien préparés physiquement. En effet, la course est longue. Le dénivelé de 1185 m est déjà respectable, mais, surtout, la distance à parcourir en kilomètres est importante. De plus, un bon tiers de la randonnée se fait hors-sentier, ce qui peut impliquer quelques tâtonnements sur l'itinéraire à suivre. Il faut donc impérativement posséder une carte du site au 1/25000 et bien savoir la lire. Enfin, les derniers 500 m de dénivelé, constitués par les contreforts de Rosolin, sont un peu délicats à monter. Les pentes sont très raides, avec des bandes de rochers à contourner, ce qui demande un minimum de savoir-faire. Ah oui, et le portable ne passe pas du tout dans la vallée de Champagny, même au départ de la randonnée, sur le parking du Laisonnay d'en bas. En tous cas, c'est vrai pour le réseau SFR.

 

 

ITINERAIRE

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/12/454505/artimage_454505_3390633_201105072532814.jpg
 Carte 1

 

 

 Carte 2

 

Du parking du Laisonnay d'en bas, prendre le sentier qui remonte la vallée en direction du SE approximativement. Vous passerez à gauche du lieu-dit du Grand Châlet, vers 1900 m, puis traverserez les alpages de la Motte (1947 m). Lorsque vous atteindrez la patte d'oie un peu plus loin, laisser le sentier de droite qui va au refuge de la Glière et prendre celui de gauche qui monte à la chapelle de la Glière (2049 m). Derrière elle, descendre sur le plan de la Glière (2034 m). Il faut le traverser par un petit pont en serrant à droite au maximum.

De l'autre côté du plan, le sentier s'arrête. Remonter en direction Est le ruisseau de la Glière derrière. Vous atteindrez un alpage vers 2200 m. Il faut le traverser en continuant à suivre le ruisseau jusqu'à la limite de la moraine de l'ancien glacier de Pramort, au pied des contreforts de Rosolin.

C'est à partir de ce point, dans l'ascension des derniers 500 m de dénivelé, que la difficulté se corse. L'ascension se fait dans une succession de pentes (certaines fortes!) et de replas. Ces pentes et ces replas sont entrecoupés de barres rocheuses horizontales disposées parallèlement. En y regardant de plus près, chacune de ces barres est formée de bandes rocheuses disposées parallèlement et de façon oblique.

De façon très schématique, ça donne ceci :

 

https://static.blog4ever.com/2010/12/454505/artimage_454505_3318947_201103313933404.gif

 

 

Le plus délicat est de gravir la pente, plus ou moins pierreuse ou herbeuse selon les endroits, qui mène au premier replas. Elle est forte et est traversée, dans sa partie sommitale, par une barre rocheuse qu'il vous faudra franchir pour prendre pied sur le replas.

Pour cela, nul besoin d'escalader les bandes rocheuses. Il suffit de monter en oblique entre deux bandes rocheuses, dans l'étroit passage herbeux qui les sépare :

 

 

 

Evidemment, la réalité n'est pas aussi simple que les deux schémas ci-dessus veulent bien la montrer. Les bandes rocheuses ne sont pas disposées de façon aussi régulière; certaines sont plus épaisses que d'autres, obliquent dans un sens ou dans l'autre, etc. N'hésitez pas à prendre du temps pour chercher un passage qui vous convienne.

 

L'ascension finale vers le sommet de Rosolin, quoique plus simple, présente quand même une petite difficulté, au vu de la raideur de la montée. Je vous déconseille de chercher à l'atteindre par les versants Nord ou Sud, qui sont en fait d'étroites arêtes rocheuses. Le plus simple et le plus naturel est de monter par le versant Est. Ce versant  de la pointe reste très en pente, mais il est recouvert d'herbe et donc facile à gravir, quitte à devoir monter à quatre pattes sur les derniers mètres.

 

 

La pointe de Rosolin (photo prise en redescendant)

La flèche rouge montre par où il faut atteindre le sommet (versant Est)

 

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à admirer la vue à 360° sur certains des plus beaux glaciers et sommets de la Vanoise!

 

Bonne randonnée et à bientôt sur les sentiers!

 

 


Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



29/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres