Fruits de passions

Fruits de passions

Qu'est ce que la stratégie ?

Cliquez ici


 

Général Sun Tzu

 

 

Vaste sujet que celui de la stratégie... il faudrait un livre pour en parler de façon exhaustive, et encore... C'est pourquoi je tenterai simplement de vous en transmettre quelques grands principes, dans la limite de mes connaissances en la matière.
Dans ce premier article introductif, je me contenterai de définir le concept de "stratégie". L'étude de ce thème sera développée ultérieurement dans d'autres articles.

Pour commencer, vous avez sûrement remarqué qu'on entend beaucoup ce mot de nos jours, et qu'on le met à toutes les sauces jusqu'à en avoir la gueule de bois!
Sorti de la sphère politico-militaire dont il est issu, le concept de stratégie s'est démocratisé, investissant tous les champs de la société, en particulier celui du monde de l'entreprise... et s'appliquant même à l'échelle de l'individu (on parle bien de stratégie personnelle...). Vous-mêmes, cher lecteur (ou lectrice, j'espère^^), vous faites peut-être de la stratégie comme M. Jourdain faisait de la prose, c'est à dire sans en avoir conscience.
Cette démocratisation du concept de stratégie a malheureusement créé une certaine confusion quant à la définition et à l'emploi de ce concept. Il me semble qu'il est souvent confondu avec ceux de politique et de tactique.
C'est pourquoi je vais tenter, autant que possible, de clarifier la définition de ce terme.

Etymologiquement, "stratégie" est un mot d'origine grecque, composé de stratos, qui signifie « armée » et ageîn, qui signifie « conduire ». L'origine militaire de ce mot est bien visible ici.

Cela dit, il est difficile d'en donner une définition complète et définitive.
Ainsi, pour  Liddel Hart, théoricien militaire anglais du 20è siècle, et selon Clausewitz, général prussien du 19è siècle, la stratégie est l'art d'employer les forces militaires pour atteindre les objectifs fixés par la politique. Bien que cette définition soit un peu étroite car cantonnée au champ militaire, retenons d'elle que les questions "quoi ?" et "pourquoi ?" sont du ressort du politique alors que la stratégie répond à la question "comment ?". La stratégie a donc pour but d'atteindre les objectifs fixés par la politique en utilisant au mieux les moyens disponibles.

La meilleure définition que je connaisse de la stratégie est celle du général Beaufre, un Français (cocorico!). Elle rejoint en partie la pensée de Sun Tzu, général chinois du 6è siècle avant JC, pour qui l'objectif du stratège est d'imposer sa volonté à l'ennemi, dans l'idéal sans combat. 
En effet, d'après Beaufre, la stratégie est l'art de la dialectique des volontés employant la force* pour résoudre leur conflit.
Cette définition a le grand mérite de s'affranchir du cadre militaire et d'être bien plus englobante que les précédentes. Elle inclut à la stratégie, en plus de la dimension matérielle énoncée par Liddel Hart et Clausewitz, une dimension psychologique, qui est absolument fondamentale. D'après le général Beaufre, la stratégie vise à atteindre la décision (ou point décisif), en exploitant une situation de façon à provoquer, chez l'adversaire, une désintégration morale suffisante pour lui faire accepter les conditions qu'on veut lui imposer. Par essence, le résultat recherché par une stratégie est psychologique, car c'est le moral de l'adversaire qui est ciblé. Bref, vulgairement, il s'agit de le faire "craquer".
La définition de Beaufre, en intègrant ce volet psychologique, se démarque plus clairement de celle de la tactique. En effet, la tactique, qui est, dans un combat, l'art d'employer les armes en vue d'en obtenir le maximum d'efficacité, n'a donc qu'une dimension matérielle et technique. Et c'est pour cela que la plupart des jeux (dont les jeux vidéo) dits de "stratégie", sont en fait des jeux de tactique... Mais comme le mot "stratégie" est plus classe et plus racoleur...

Pour illustrer tout ce que j'ai dit jusqu'ici, je prendrai l'exemple de la guerre du Vietnam. Bien que les Américains aient connu, tout au long de la guerre, une série de victoires tactiques sur le Viet Cong et l'armée du Nord-Vietnam, il ont, au final, subi une défaite stratégique majeure.
En effet, du début à la fin de la guerre, grâce à ses formidables moyens matériels et techniques, l'armée américaine est sortie presque toujours victorieuse des affrontements qui l'ont opposée à ses adversaires.
Néanmoins, par une guérilla interminable et par une propagande très habile, ces derniers ont fini par user le moral du soldat américain, et, plus important encore, de l'opinion publique américaine. Celle-ci n'a supporté ni les nombreux morts américains, ni les exactions de son armée envers les populations civiles vietnamiennes, relayées par les médias et exploitées par la propagande communiste. La population civile américaine s'est donc retournée massivement contre son gouvernement, le contraignant à se désengager du conflit.
Bref, en atteignant l'opinion publique, point le plus vulnérable d'un pays démocratique en guerre, les communistes vietnamiens ont atteint le point décisif, entraînant, chez leur adversaire, une désintégration morale suffisante pour le contraindre à accepter leurs conditions. D'où défaite stratégique des Etats-Unis...


Certainement la photo de la guerre du Vietnam qui a le plus choqué l'opinion publique internationale, et américaine en particulier

Suite de cet article : Stratégie : mode d'emploi

* Remarquons que "force" n'est pas synonyme de "combat", mais plutôt de "contrainte". L'usage de la force n'implique pas forcément le combat, qui est une manifestation extrême de la contrainte. Par exemple, concernant la remise du prix Nobel de la paix 2010 au dissident chinois Liu Xiaobo, il a suffi que la Chine menace de représailles économiques les pays invité à la cérémonie de remise du prix pour qu'une vingtaine d'entre eux se fassent porter pâles... Aujourd'hui, les pressions économiques forment un important volet de la stratégie chinoise à l'échelle internationale.

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



10/12/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres