Fruits de passions

Fruits de passions

Tour de l'aiguille du fruit

 

L'aiguille du Fruit, vu d'au-dessus du plan de Tueda (vallée de Méribel)

 

Départ du bas de Mottaret, passage du col du fruit puis de Chanrossa, nuit au refuge des lacs Merlet, passage du col de Chanrouge et retour au point de départ.

Dénivelé positif cumulé : environ 1400 m (1200 m le premier jour et 200 m le second jour)

Durée : Deux jours

Type de course : randonnée de difficulté moyenne.

 

 

PRESENTATION

 

 

Il s'agit d'une belle randonnée, qui fait le tour de l'aiguille du Fruit, une imposante pyramide calcaro-dolomitique, située à la jonction de la vallée des allues et de celle de Courchevel et des avals. L'aiguille fait partie intégrante du parc de la Vanoise. Les chamois y sont nombreux sur tout son pourtour. Les lacs Merlet près du refuge éponyme valent le détour, surtout celui du haut, situé au pied de l'aiguille du Fruit.

Il y a pas de mal de dénivelé positif à faire lors de la première journée, avec le franchissement de deux cols. La montée au col du Fruit est raide! La deuxième journée de marche est bien plus tranquille, avec du dénivelé négatif pour l'essentiel.

Attention, le refuge des lacs Merlet est très fréquenté en haute saison, et il vaut donc mieux s'y prendre tôt pour les réservations.

 

 

 

ITINERAIRE

 

 

 

Itinéraire de la boucle (en rouge)

 

Du bas de Mottaret, prenez en direction du SSE le large chemin de terre vers le lac de Tueda. Traversez le plan de Tueda jusqu'au fond, puis, poursuivez à gauche le chemin qui monte vers l'Ouest le long du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le vallon du Fruit (2000 m environ).

Vous devez alors quitter le chemin de terre, descendre vers le Doron en contrebas, le traverser par un petit pont de bois et prendre le sentier qui monte vers le col du Fruit (2516 m). La raideur de la montée est compensée par l'arrivée au col, assez spectaculaire avec la proximité de la pointe Emilienne, une masse impressionnante de calcaire.

 

Le col du Fruit vu du lac des Fées, dans le vallon du Fruit

 

Du col, prenez ensuite le sentier vers le Nord qui descend dans la vallée de Courchevel en direction du plan du lac.

A l'instersection suivante, n'allez pas jusqu'au départ du télésiège des Creux noirs, mais suivez le sentier qui part sur la droite vers l'Est. Il traverse le fond de la vallée et monte vers le col de Chanrossa (2544 m).

 

De ce col, il faut descendre vers l'Est et, à l'intersection située au point 2408 m, prendre le sentier qui monte légèrement en direction du Sud, avant de descendre en pente douce jusqu'au refuge des lacs Merlet (2410 m environ). Il est conseillé de pousser jusqu'aux lacs, quitte à laisser des affaires au refuge, si c'est possible.

 

 

L'aiguille du fruit, vu du sommet du Petit Mont blanc (vallée des avals)

On devine l'emplacement des lacs Merlet, au pied de l'aiguille

 

Le lendemain, après une nuit passée au refuge, prenez le sentier qui descend vers le Sud en direction du Plan du Prêtre. De là, continuez dans la même direction approximativement, sur le sentier qui monte vers le col de Chanrouge (2529 m), que vous atteindrez sans difficulté.

 

Du col, vous devez descendre vers l'Ouest, traverser le Doron et rejoindre le refuge du Saut.

A partir de là, il vous suffit de prendre le chemin de terre qui se dirige vers le Nord en direction du vallon du fruit, jusqu'à l'endroit où vous aviez, le jour précédent, traversé le Doron pour entamer la montée du col du Fruit.

 

Vous pouvez alors emprunter le même chemin qu'à l'aller pour retourner à Mottaret, ou retraverser le Doron afin de prendre un sentier qui traverse le bois de la Ramée pour aboutir en haut du Châtelet de Mottaret (cf le topo sur la randonnée du lac des fées).

 

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.



09/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres