Fruits de passions

Fruits de passions

Un trou noir aspire une étoile!

Cliquez ici

 

 

 

En mars 2011, le satellite Swift de la NASA a détecté un flamboiement intense provenant de la direction de la constellation du Dragon.

Il en a été conclu que la source de cette lumière, appelée Swift J1644+57 et située dans une lointaine galaxie, résultait de l'absorption d'une étoile par un trou noir.

Les radiations de l'explosion qui en a suivi, ont mis 3,9 milliards d'années avant d'atteindre la Terre (cet évènement s'est donc déroulé il y a 3,9 milliards d'années!).

 

La NASA a reconstitué cet évènement extraordinaire dans une vidéo faite à partir d'images de synthèse.

La voici :

 

 

 

 

La plupart des galaxies, dont la nôtre, possèdent un immense trou noir central dont la masse est des millions de fois supérieure à celle de notre "petit" soleil. D'après de récentes études, la masse du trou noir apparaissant dans cette vidéo serait deux fois celle du trou noir central de notre galaxie, qui est pourtant de 4 millions de masses solaires!

 

La vidéo montre bien qu'alors que l'étoile est aspirée par le trou noir, elle est comme déchirée par d'intenses marées. Le gaz de cette étoile est concentré dans un disque, qui, tournant autour du trou noir, est chauffé à des températures atteignant des millions de degrés. Le gaz situé le plus à l'intérieur du disque spirale vers le trou noir, où le mouvement rapide et le magnétisme créent deux entonnoirs opposés par lesquels certaines particules parviennent à s'échapper. Ces jets de particules, atteignant 80 % à 90 % de la vitesse de la lumière, se forment ainsi le long de l'axe de rotation du trou noir.

 


Contrat Creative Commons
Le contenu de Fruits de passions by Guillaume Humblot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.




27/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres